Projet Erasmus

Le projet

Erasmus est un projet financé par l'Union Européenne, qui explore un nouveau mode de gestion du trafic aérien en exploitant les capacités des systèmes modernes de prévision de trajectoire et de gestion du vol. L'idée centrale d'Erasmus est de déléguer une partie de la gestion des conflits (croisements) à un système automatiqued'une manière qui s'intègre bien dans la tâche du pilote et celle du contrôleur aérien. Cela soulève diverses questions de recherche, dont l'évaluation des algorithmes de prévision de trajectoire, la faisabilité d'une organisation du trafic ("concept opérationnel") incluant ce type de résolution automatique, et la capacité à concevoir des interfaces homme-machine pour les pilotes et les contrôleurs.

Le projet Erasmus est réalisé par Eurocontrol, Sicta, DGAC/DSNA, l'Université de Linkoping, Honeywell, et l'Université de Zurich.

La contribution du laboratoire

A travers son partenariat avec la DGAC/DSNA, l'ENAC est impliquée dans la conception des outils Erasmus proposés aux contrôleurs aériens. Appliquant nos connaissances des méthodes de conception, nouscontribuons à l'organisation de la conception participative avec les utilisateurs, et nous participons à la conception. Appliquant nos travaux sur les représentations visuelles de l'information, nous fournissons aux concepteurs des modèles et des outils pour définir les codages visuels utilisés pour les informations importantes produites par Erasmus.

Membres de l'équipe impliqués

  • Stephane Conversy
  • Christophe Hurter

    Plus d'information sur le projet

    http://www.atm-erasmus.com/pagepartners.html